Bonjour à tous, on commence fort aujourd'hui ! J'ai changé le titre du journal pour l'occasion !
Je vous entends déjà venir chouiner : "mais qu'est-ce qu'il a encore celui, il passe son temps à râler". En effet, mais bon, il paraît que râler fait vivre plus longtemps, alors je prends soin de ma santé comme je peux.
La principale raison de cet article vient d'un article sur l'autre serveur Primera (plusieurs même), qui a mis en avant des
points assez aberrants du jeu. Cela fait peut-être un moment que certains d'entre vous le savent, d'autre peut-être pas. N'étant pas impliqué à fond dans ce jeu depuis un temps, il se peut que je me réveille un peu tardivement aussi.
Je joue à ce jeu depuis plus de 2 ans et j'ai commencé sur le premier serveur Primera, ce qui fait que j'ai un bon recul en ce qui concerne les "nouveautés" implémentées sur le jeu au fil du temps. Mais ces derniers temps, tout s'est accéléré, et je ne considère pas ces
"nouveautés" comme bonnes, je dirais même qu'elles ne le sont pas du tout, je dirais même plus que ce sont des
infamies.
Je vous propose donc de revenir 2 ans en arrière afin de voir ce qu'était le serveur pour arriver jusqu'à aujourd'hui, il s'agit de retracer tout ça et de commenter point par point. Pour les nouveaux, ils découvriront très certainement des choses.
Au début ... :
Primera est e-sim. Il n'y a que ce serveur en marche. Secura et Suna n'existent pas. e-sim existe depuis presque 1 an. A l'époque, c'était simple. Aucun moyen de payer quoi que se soit au jeu, seulement un système de don pour soutenir le jeu qui n'influait en rien sur le nombre de G que vous possédiez.
Pas de Buy Gold, pas de "Whithdrawal system", pas d'équipements, pas de SC, pas d'événements du style "Gagnez deux fois plus de G en invitant des joueurs, 100% de dommages en plus", pas de Tournoi ou encore de guerre mondiale, pas de "Bonus d'or", pas d'items spéciaux, pas de compte Premium, pas de medkits.
Bref, le jeu dans sa simplicité même, dans sa quintessence même. Il était une solide alternative au géant bien connu d'une certaine Electronique-REPublique. Le jeu était efficace et n'empêchait pas du tout de s'amuser avec tout cet attirail en
moins. L'équité et la parité raisonnaient en maître sur ce jeu. Chacun démarrait sur son compte, les nouveaux rattrapait rapidement les anciens sur la force de frappe militaire. Bref, rien de plus normal et juste.
Mais comme toute entreprise qui fonctionne, l'admin s'est dit qu'il serait dommage d'en rester là. Le système de don n'étant pas suffisant, il a cherché une alternative.
Avant, e-sim était un oasis de fraîcheur dans le monde des jeux de ce genre en ligne.
Le basculement :
C'est ainsi que l'idée du
Buy Gold est venue. Son principal concurrent s'était pas gêné alors pourquoi lui ? Beaucoup de contestations bien évidemment, la plupart des joueurs jugeant cela comme débile car ça allait anéantir l'équité, certains prêts à claquer des € pour aller plus loin dans le jeu, alors que d'autres non. Voyant que la communauté était réfractaire à cette idée, une alternative est arrivée : Secura. Primera restait le serveur de l'équité tandis que Secura allait avoir les mêmes options que Primera à l'exception du "Buy Gold" en plus. Comme attendu,
cela a bousillé toute la parité dans le jeu.
Au revoir l'équité !
Au début, certains démarraient plus rapidement que d'autres, avaient plus que d'autres pour le même temps de jeu. Malgré les propositions des joueurs, comme par exemple l'instauration de petites pub discrètes dans le jeu afin d'aider à supporter les serveurs, l'admin a rejetté en bloc, disant que ça ne marcherait pas. La communauté, malgré toutes ses tentatives, a échoué à empêcher l'arrivée du fameux "Buy Gold".
Comme je dis, lorsqu'on ouvre une porte pour de mauvaises raisons, on ne la referme pas. Et c'est chose faite.
La spirale du "plus de pognon dans la poche de l'admin" est arrivée. Voyant comme cela avait plus que bien pris sur Secura, il aurait été dommage d'en rester là.
L'équité étant bousillée, on n'était pas à quelques trucs en plus près.
Et quels trucs ! Au fil du temps, il s'est mis en place tout un
macro-système économique dans e-sim. L'ensemble des nouveautés sont venues pour inciter les gens à dépenser plus de G dans le jeu et donc plus d'€ pour ceux qui le souhaite (toujours en bousillant la parité qui n'était déjà qu'un doux souvenir).
Les nouveautés sont arrivées à petites doses, mais avant qu'elles fassent toutes leurs apparitions, l'admin en a voulu plus.
Primera passe aussi au "Buy Gold". Paf ! C'est arrivé, c'est fait. Malgré encore une fois une monstrueuse vague de contestations. Après tout, ceux qui étaient pas contents n'avaient qu'à se barrer, puisqu'ils ne dépenseront pas d'argent dans le jeu, autant favoriser ceux qui le feront. Pas mal de très bons joueurs ont définitivement arrêter le jeu, tandis que pour les plus mitigés, ils passaient dans un doux mode 2-click. Voilà, c'est un peu pénible tout de même. Mais le jeu continue.
Ensuite,
l'instauration du macro-système éco dans e-sim : dépenser plus pour gagner plus (tient! ça me dit quelque chose). Est venu en premier : les SC, ou Sociétés Anonymes.
Les SA, c'est la classe !
Cette nouveauté n'a pas vraiment aidé au
MSE (comprenez "Macro-Système Econonique d'esim" pour la suite). A vrai dire, c'était plutôt une bonne idée. Cela rajoutait pas mal au module éco. Mais elles engendrent pas mal de problèmes d'un point de vue "sécurité". Il est aisé de duper tout le monde, légalement, et facilement (je l'ai appris à mes dépend, et bien évidemment, les méthodes ne seront pas décrites ici pour les plus curieux). Il a été remonté le problème aux admins, mais ils n'en ont que faire.
Toujours dans le MSE, est apparu les équipements. Ah ! Ces fameux équipements. Non seulement la nouveauté du "miss" mais en plus les "critic" les ont rendu utile, d'un point de vue militaire pour les joueurs et économique pour l'admin. Utile ? Il faut comprendre par "
utile" tout ce qui est propre à satisfaire les besoins, les désirs du joueur tel qu'il est. Lui seul est juge de l'importance que les choses ont pour lui, et du besoin qu'il en a. Nous n'en pouvons juger que par le prix qu'il y met: la valeur des choses est la seule mesure de l'utilité qu'elles ont pour le joueur. Il doit donc suffire de leur donner de l'utilité à ses yeux pour leur donner de la valeur.
Comme 5 qualités d'équipements n'étaient pas suffisants (Q1,Q2,Q3,Q4,Q5), on a ajouté un
Q6 avec une jolie couleur bleu azur. Comment est-ce que vous pouvez résister à cette couleur, elle est magnifique !
L'équipement Q6, un tel bleu azur ne peut vous laisser indifférent !
Puis, here we go again, il faut des
items spéciaux ! On vend plus de dégâts aux joueurs, ils vont pouvoir plus facilement se laisser tenter et succomber. Qui n'a jamais rêvé d'influer sur une bataille épique en mettant 8 Millions et être le sauveur suprême de sa nation. Maintenant, c'est chose faite.
Tout le monde voit à peu près le système je pense, mais on va faire un petit schéma :
On transfère donc son pognon du joueur à l'admin et cela nous offre des jolis petits trucs du jeu en plus, tous bien utiles, au sens économique du terme, pour l'admin, pas pour les joueurs bien évidemment. Ça marche comme ça pour les équipements, items, et compte Premium.
Mais il fallait toucher un public plus large, le rendement n'était pas suffisant.
Alors pour les réfractaires du bulbe du "Buy Gold", on a crée le "Bonus d'or". En gros, on crée des partenariats entre des publicitaires, d'autres jeux, et e-sim. Vous recevrez des G si vous acceptez de vous inscrire à un autre jeu et d'atteindre tel niveau ou encore, si vous acceptez de faire un
jeu publicitaire débile qui peut vous faire gagner un grille-pain au détriment de votre adresse mail qui sera complétement bousillé par des spams pour de nouveaux tampons anals absorbants.
Parmi les spams proposés, vous avez un incroyable choix !
Suite dans cet article : http://secura.e-sim.org/article.html?id=47631
Previous article:
Pourquoi ce jeu est devenu infâme (2/2) (10 years ago)
Next article:
Une solution pour la France : le protectionnisme (10 years ago)